vendredi 12 février 2010

Administrer, CUPS à distance

Common UNIX Printing System

CUPS est un gestionnaire d'imprimante modulable sous linux. En gros, il permet de convertir des documents (une image par exemple) qu'on lui envoi en un langage "compréhensible" par une imprimante. Généralement, sous linux, on passe par lui car il est assez simple à configurer et permet un partage facile des imprimantes sur le réseau au travers du protocole SAMBA.
Lorsque vous installer CUPS (il est généralement installé par défaut sur toutes les debian et Ubuntu) vous avez deux méthode pour le configurer:
-modifier le fichier cupsd.conf dans /etc/cups
-accéder à l'interface web disponible

On va s'intéresser à la 2eme méthode.
Par défaut, on ne peut accéder à l'interface web seulement sur l'ordinateur hôte (celui où est installé cups). Si vous êtes dans ce cas la, tapez simplement dans un navigateur:
http://localhost:631

Vous avez alors accès aux configs, je ne vais pas m'attarder la dessus, car la configuration me semble assez simple pour un débutant.

Pour acceder à distance à cups, nous allons nous déclarer en tant qu'administrateur des imprimantes de l'ordinateur. On va donc s'ajouter au groupe "lpadmin"

sudo usermod -a -G lpadmin manzana

On a ajouter "manzana" au groupe "lpadmin"
Ensuite, on édite /etc/cups/cupsd.conf,

On vérifie qu'au début de fichier, on ai
SystemGroup lpadmin

Et on modifie les lignes suivantes:
# Allow remote access
Port 631 (au lieu de "Port localhost:631")

Dans la section , on ajoute
Allow 192.168.1.10 (ou 192.168.1.10 est l'IP de l'ordi qui aura accès à l'admin web)

On ajoute la même ligne pour les sections et

Voici mon fichier cupsd.conf, où les PC avec les IP "192.168.1.10" et "192.168.1.11" seront autorisés à se connecter à l'administration.

Dès que vous modifierez certains paramètres dans l'interface web, on vous demandera peut être un mot de passe et un nom d'utilisateur. Entrez alors vos identifiants qui font parti du groupe "lpadmin", donc dans notre cas, je rentrerais "manzana" un nom d'utilisateur et mon mot de passe Unix en guise de password. Il me semble que lors de la demande de mot de passe, la page cups passe en HTTPS, donc pas d'inquiétude pour la transmission de vos identifiants, ils seront cryptés!

Prochain épisode: partager des imprimantes partagés par Cups sur le réseau via Samba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire