vendredi 12 février 2010

TurboPrint: Installation d'une Canon USB sur Debian

Bon tout le monde sait que les grands constructeurs d'imprimantes ne prêtent pas beaucoup d'attention à leur expansion sur linux, même si cela tend à changer avec le temps.
J'ai donc une petite Canon i455 en USB, que j'ai branché sur le serveur de la maison. Malheureusement, la bête n'était que partiellement supporté (pour voir si la votre l'est, allez sur http://www.openprinting.org) et moi j'aime bien quand ça marche avec les pilotes propriétaires!
Donc j'ai trouvé un petit soft, appelé TurboPrint, qui permet le support de nombreuses imprimantes sous linux, notamment la mienne.
Je n'ai pu trouver que la version 1.96 sur la toile (téléchargeable ICI et LA pour le rendre gratuit ;)

Installation:
dpkg -i turboprint_1.96-3_i386.deb

Turboprint a beaucoup de dépendance. Pensez à faire un "sudo aptitude install" pour corriger les erreurs de dépendances.
Vous installez, après vous lancez le petit assistant pour configurer le tout et puis roule!
Si vous n'avez pas d'interface graphique, 2-3 commandes à savoir (à exécuter en root):

tpsetup --install turboprint.tpkey (Installer la clé de licence)
tpsetup (ajouter/supprimer/modifier une imprimante)
tpconfig (modifier les configurations d'une imprimante)

A noter que l'installation de turboprint necessite un serveur samba et un serveur CUPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire